Publié le Laisser un commentaire

Huile de Graines de Figue de Barbarie

L’authentique huile de figue de Barbarie (Opuntia ficus indica) est un produit raffiné et onéreux. Véritable huile végétale précieuse, elle est majoritairement réputée pour son application cutanée et son action sur les peaux matures grâce notamment à sa richesse en vitamine E, en stérols ainsi qu’en acides gras polyinsaturés.  

La figue de barbarie est une petite merveille que nous offre la nature, l’huile contenue dans ses graines renferme des propriétés antirides. Très cicatrisante, elle a aussi un effet redoutable sur l’acné, ce qui est un vrai point positif pour soigner votre visage. 

Intéressons-nous plus en détails à l’huile de figue de Barbarie en lien avec les prix du marché. Mais alors, quels sont les prix du marché de l’huile de figue de Barbarie ? Pourquoi l’huile de figue de Barbarie affiche des prix aussi différents d’un produit à l’autre ? Comment choisir une huile de figue de Barbarie qualitative et traditionnelle ? Pour tout savoir sur cette huile cosmétique rare et comprendre ce qui justifie ses prix, lisez la suite !

Qu’est-ce que l’huile de figue de Barbarie ?

L’huile de figue de Barbarie est une huile végétale remarquable obtenue grâce à une pression mécanique sur les pépins du fruit du figuier de Barbarie, afin d’en extraire l’huile végétale : un liquide huileux, dont les nuances peuvent varier du jaune au vert. 

Le figuier de Barbarie est un cactus qui pousse sur le bassin méditerranéen mais également en Amérique latine. Il a besoin de chaleur et d’un climat sec pour pouvoir grandir et donner ses fruits piquants. 

Cette plante exotique trouve ses origines au Mexique et s’étend ensuite au Maghreb. À ce jour, ce fruit est mondialement connu et son huile prodigieuse est prisée. Bien qu’elle reste un produit polyvalent, cette huile est le plus souvent utilisée pour un usage cosmétique et pour une application cutanée, plus particulièrement au niveau du visage.

Huile de figue de Barbarie et prix : combien vaut-elle ?

Huile de pépins de figue de Barbarie

Il est tout d’abord essentiel de distinguer l’huile de pépins de figue de Barbarie, un produit traditionnel et réputé, huileux de fleurs de figue de Barbarie, moins prestigieux. Ce dernier reste tout de même un produit cosmétique utile mais il est moins efficace que l’huile et également moins coûteux, il s’agit simplement de ne pas les confondre. 

L’huile de figue de Barbarie offre un prix au litre qui peut monter jusqu’à environ 3 500 à 4 000 euros, si elle est de très bonne qualité. C’est pourquoi, elle est majoritairement commercialisée conditionnée en très petite quantité par exemple 15 ml, afin qu’elle soit le plus accessible possible à l’achat.

Une huile de figue de Barbarie de moins bonne qualité, coupée à l’huile végétale, à l’huile minérale issue de la pétrochimie ou encore chauffée, possède un prix au litre inférieur et son efficacité est également fortement diminuée. 

Comment le prix de l’huile de figue de Barbarie est-il fixé ?

Plusieurs autres critères sont considérés pour évaluer la qualité de l’huile de Barbarie et définir son prix : 

  • Le mode d’extraction de l’huile de figue de Barbarie

Afin que l’huile végétale de figue de Barbarie conserve tous les actifs contenus dans les graines, il est primordial d’utiliser un système de pression à froid pour en extraire l’huile. En effet, chauffer les graines et l’huile ferait perdre de l’efficacité au produit et endommagerait les substances qu’il est primordial de préserver afin d’obtenir un produit noble efficace.  

  • La pureté de l’huile de figue de Barbarie

Il est essentiel que l’huile de figue de Barbarie ne soit mélangée à aucune autre huile végétale afin de préserver sa pureté et sa concentration. 

L’huile de figue de Barbarie pure possède un prix plus élevé puisqu’elle n’est coupée avec aucune autre huile végétale, moins onéreuse. 

  • Une huile de figue de Barbarie issue de l’agriculture biologique

Une huile de figue de Barbarie issue de l’agriculture biologique permet de prouver que la plante a été cultivée sans pesticide, ou bien avec des pesticides en moindre quantité que dans l’agriculture conventionnelle. L’organisme humain est donc préservé des substances nocives controversées qui pourraient pénétrer le corps par voie transcutanée lors de l’application cutanée de l’huile de figue de Barbarie.

Conseils d’utilisation :

A utiliser pure ou à mélanger à de l’huile d’argan ou encore à votre crème hydratante.

Appliquée sur le visage, ou bien quelques gouttes ajoutées à une crème hydratante naturelle et l’huile de figue de Barbarie vous révèle à quel point elle mérite son statut de trésor de la nature.

Nettoyer et sécher votre visage, ensuite appliquer y quelques gouttes d’huile.

Pratiquer des massages doux et circulaires en insistant sur les rides marquées, ainsi que le contour de vos yeux et de vos lèvres.

Rituel beauté à appliquer de préférence le soir afin de laisser les cellules se régénérer durant la nuit. 

 À vous de tester !

Elle hydrate, protège, répare les peaux sensibles et abîmées, régule le taux de sébum des peaux grasse et permet de cicatriser les peaux masculines après-rasage.
Cette huile, lisse également les ridules, atténue les rides, regalbe le visage ainsi que le décolleté, estompe les tâches.
Ses capacités régénératrices en font un parfait anti-vergetures.
Pour conclure, cette huile fait du bien à tous et convient à tous types de peaux.

Huile Graine de Figue de Barbarie Bio du Maroc- Pimargane
Please follow and like us:
Pin Share
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.